... Aux curieux, qui reconnaissent dans les détails des paysages et dans les paysages des détails, qui ont une attention de rêveur, qui se laissent bercer d'illusion et de réel, qui n'ont pas peur que ce réel soit double et surtout, surtout qui aiment les travers de la maçonnerie... voici un blog sur la
ROCAILLE...
aux amateurs et amoureux de la chose, voilà quelques trouvailles, publiques ou privées, petites et grandes mais toujours remarquables!
n'hésitez pas à partager votre plaisir de cette pratique, vos découvertes! vos réalisations si sous êtes de la partie!
nicolas gilly










lundi 8 juin 2015

Montolivet, Marseille...

La joie, la fascination de monsieur C. (maçon-rocailleur) ne se tarissent pas devant la maison qu'il occupe depuis peu; à peine arrivé, je partage rapidement cet enthousiasme devant la liberté de l'ouvrage qu'il envisage de restaurer.
Il ne faut pas se laisser bluffer par les pierres un peu molles, les briques non alignées; le petit oculus même s'il est amputé et la corniche tirée au cordeau nous disent que le rocailleur sait y faire et qu'il sait faire autrement, qu'il en joue; entre autre quand il fait courir la fissure le long du mur jusqu'à fendre la corniche.
Et quelles fissures! Allez, je tricote un peu, moi qui suis dessinateur avant d'être rocailleur; ce ne sont pas seulement des fissures, mais des traits, des traces, du dessin. D'une entaille, d'un geste, le rocailleur change la nature de son ouvrage, il ne montre pas seulement l'illusion du passage du temps, de l'usure, le rocailleur fait du temps. Et c'est jubilatoire!

Merci, monsieur C. 
















jeudi 4 juin 2015

Marseille, La Pomme...


Cette façade est une merveille, tant par le façonnage que par sa conservation. On y passe en voiture, c'est à peine si on la remarque, elle se garde de trop se montrer: la fenêtre close est fausse (un classique!), les attaches sur les bois de la porte: l'une est clouée et boulonnée, l'autre déchirée, les tampons sont utilisés à l'endroit et à l'envers, les emboîtements sont remarquables... et quelle technique! quel travail, quelle minutie ( des milliers de gestes ) pour donner cet effet de liège, un savoir faire qui rappelle la façade du bar " de la Cuirassière", avenue de la Panouse à Marseille ( répertoriée sur ce blog ), mais jamais signée. Et quel état, rien n'a bougé; avec monsieur F., rocailleur, nous n'avons par réussi à nous départager: chaux ou ciment prompt? cela ne change rien à la classe de cette réalisation.

Un très grand merci aux heureux propriétaires.

( suite à l'article suivant )















La Pomme (suite),

Cette villa appartenait autrefois à la Croix Rouge et accueillait les orphelins de guerre. La propriété était constituée de deux bâtisses, la seconde à été détruite  par le tracé de l'autoroute qui mène à Aubagne; les propriétaires ne savent pas si elle était rocaillée. Bien que rigoureuse, cette réalisation ne déroge pas à la fantaisie vitale du rocailleur: la salamandre ou le lézard sous le balcon, la sacoche oubliée qui jouxtait un four en bas relief... disparu.