... Aux curieux, qui reconnaissent dans les détails des paysages et dans les paysages des détails, qui ont une attention de rêveur, qui se laissent bercer d'illusion et de réel, qui n'ont pas peur que ce réel soit double et surtout, surtout qui aiment les travers de la maçonnerie... voici un blog sur la
ROCAILLE...
aux amateurs et amoureux de la chose, voilà quelques trouvailles, publiques ou privées, petites et grandes mais toujours remarquables!
n'hésitez pas à partager votre plaisir de cette pratique, vos découvertes! vos réalisations si sous êtes de la partie!
nicolas gilly










jeudi 4 juin 2015

Marseille, La Pomme...


Cette façade est une merveille, tant par le façonnage que par sa conservation. On y passe en voiture, c'est à peine si on la remarque, elle se garde de trop se montrer: la fenêtre close est fausse (un classique!), les attaches sur les bois de la porte: l'une est clouée et boulonnée, l'autre déchirée, les tampons sont utilisés à l'endroit et à l'envers, les emboîtements sont remarquables... et quelle technique! quel travail, quelle minutie ( des milliers de gestes ) pour donner cet effet de liège, un savoir faire qui rappelle la façade du bar " de la Cuirassière", avenue de la Panouse à Marseille ( répertoriée sur ce blog ), mais jamais signée. Et quel état, rien n'a bougé; avec monsieur F., rocailleur, nous n'avons par réussi à nous départager: chaux ou ciment prompt? cela ne change rien à la classe de cette réalisation.

Un très grand merci aux heureux propriétaires.

( suite à l'article suivant )















Aucun commentaire: