... Aux curieux, qui reconnaissent dans les détails des paysages et dans les paysages des détails, qui ont une attention de rêveur, qui se laissent bercer d'illusion et de réel, qui n'ont pas peur que ce réel soit double et surtout, surtout qui aiment les travers de la maçonnerie... voici un blog sur la
ROCAILLE...
aux amateurs et amoureux de la chose, voilà quelques trouvailles, publiques ou privées, petites et grandes mais toujours remarquables!
n'hésitez pas à partager votre plaisir de cette pratique, vos découvertes! vos réalisations si sous êtes de la partie!
nicolas gilly










mardi 13 décembre 2011

monsieur Grandblaise, rocailleur de son état, confirme, dans son commentaire du dernier message, qu'il s'agit " effectivement du square Paul Gilot, ingénieur de la Compagnie des Glaces et Verres de France ( d'où le monogramme P.G. )", "qu'il date de 1926 et qu'il était un jardin privé avant d'être à la ville de Paris".
j'en profite pour vous inviter à visiter son site:
www.ducimentaunaturel.venez.fr
pour y découvrir ses réalisations et ses découvertes.
merci à lui pour son attention et nos échanges.

8 commentaires:

FIL a dit…

Bonjour, je suis rocailleur professionnel (decorocaille.com)et je pense qu'il est important de prévenir nos clients que notre métier est un métier à part entière, et que certains amateurs(ayant un métier sans rapport avec le nôtre) et qui se présentent comme des professionnels sont des imposteurs qui nuisent à notre corporation. C'est à chacun d'être vigilant, et de comparer en toute honnêteté nos savoir-faire et nos expériences pratiques. Cordialement, Ph. Bidault.

du ciment au naturel a dit…

bonjour,
C'est moi qui vous remercie,
J'ai réussi à me procurer la liste des parcs, jardins, squares de la ville de paris, possédant de la rocaille. Donc bientôt de nouvelles photos à partager avec vous et les passionnés.
M. Bidault, que je connais, et à mon sens un des meilleurs rocailleurs de France qui n'en compte plus qu'environ 6 que j'ai recensé. Mais c'est sans compter sur une poignée d'amateur, plus ou moins expérimentés qui participent à faire perdurer cet Art populaire qu'est la rocaille

Bidault Philippe a dit…

Je ne suis pas ami avec M.Grandblaise. Qu'il se sente investi d'une mission salvatrice (il a du temps libre et un bon sponsor!), il reste responsable des initiatives qu'il prend. Je n'ai aucun lien avec lui, et reste totalement indifférent à ses compliments.
De plus, la rocaille n'est pas un art populaire comme il le dit. Un art populaire s'adresse au peuple. La rocaille, s'il connaissait cette activité, ne s'adresse pas au peuple, mais bien au contraire à une classe privilégiée, amoureuse et respectueuse du jardin et de la nature en général.

Fanny a dit…

Bonjour , je suis propriétaire d'une maison avec une façade et un balcon en rocaille , je trouve le commentaire de ce Mr Bidault méprisant et absolument dénigrant pour nous autres " amateurs " appartenant au " peuple " .
Que vous vouliez défendre votre métier est une chose , mais de cette façon là , et ici ... Merci de laisser des commentaires pertinants ...
Je ne suis pas un grand connaisseur mais ma maison étant en faux-bois , je cherche des echanges avec des passionnés qui peuvent m'éclairer sur l'entretient et la restauration de ce type d'ouvrage .
De plus n'ayant pas les moyens de faire appel à un proféssionnel et malgré notre soi-disante appartenance à votre " classe privilégiée " je suis contraint pour restaurer ma façade de demander conseil à des passionnés tel que Mr Grandblaise qui prenne de leur temps pour nous conseiller et nous guider ou des professionnels , qui m'aide avec leur sympathie , leur humilité et leur attachement à cet art qu'est la rocaille ... qualités qui à vous lire,semble vous faire défault ...

C. Martin

Bidault Philippe a dit…

Vous avez raison, j'ai été très maladroit dans ma façon de remettre ce monsieur à sa place, mais si vous saviez.....
De plus, je n'ai rien contre les amateurs qui exercent en loisirs. je suis contre ceux qui se présentent comme professionnels...et qui profitent de cette "jungle" de l'internet.
Ne jugez pas trop vite !
Enfin, la classe privilégiée à laquelle je faisais allusion est celle qui possède une certaine culture de l'art du jardin (liée à l'histoire)...et 90% des français méconnaissent cet artisanat.
Si j'avais voulu parlé d'argent, j'aurai dit: "classe aisée". Ce qui n'a rien à voir..
Cordialement, Ph. Bidault.

du ciment au naturel a dit…

selon un riverain. le kiosque aurait été construit par Madame Gilot mère en la mémoire de son fils décédé. Elle y venait tous les jours avec ça dame de compagnie y prendre le thé

du ciment au naturel a dit…

Le kiosque à été restauré. merci a ceux qui m'ont confiance

https://picasaweb.google.com/114701122280830934901/RestaurationSquarePaulGilot?authuser=0&authkey=Gv1sRgCLSlmMeaiYOMnwE&feat=directlink

Unknown a dit…

Je pratique l'art rocaille depuis 95 , initié en toute simplicité par un entrepreneur de maçonnerie à la retraite qui ,dans un esprit de transmission et d'altruisme m'a donné le virus.En 2013 j'ai effectué un stage à Felletin où j'ai appri à travailler le faux bois.Je ne sais pas ce qu'est un "rocailleur professionnel car cela à complètement été oublié en France du public et est partout un peu mieux connu sous les noms de "french art",trabajo rustico, ou concrete art à l'étranger.Je conseille de visiter les sîtes de Donald Tucker,Michael Fogg,Carlos Cortès et bien d'autres dont nous devons tous prendre des leçons d'humilité.
Personnellement je m'inquiète plus de la disparition de cet art plutôt que de considérer certains comme des imposteurs ou pas ;tout les ouvrages parlent d'eux même et la sélection s'effectue toute seule.
Humblement votre.
Navarro georges decojartdin.canalblog.com